À PROPOS D'HELEN COULIBALY-LE GAC

Helen Coulibaly-Le GacHelen Coulibaly-Le Gac est Docteur en droit et avocate au barreau de Marseille. Elle a étudié le droit à l'université de Rennes I avant d'intégrer l'Université Panthéon-Sorbonne où elle a préparé et soutenu sa thèse qui portait sur l'encadrement juridique communautaire des sciences et technologies du vivant dans le secteur agro-alimentaires.
Elle a également étudié en Irlande et travaillé à Bruxelles au sein du Conseil de l'Union européenne à la Direction de la Politique Agricole commune.

Après ses études, Helen a intégré un cabinet d'avocats français, JC Coulon & Associés, conseil de la grande distribution dans lequel elle a fait ses premières armes sur le terrain, en filières.
Puis, elle a intégré le département concurrence, distribution, contrats du cabinet international Allen & Overy au sein duquel elle a exercé presque 5 années avant de rejoindre dans un département similaire le cabinet international Salans.

Durant cette expérience, elle a conseillé de grands groupes internationaux - notamment dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, de la banque, de l'assurance, de l'industrie automobile, cimentière ; mécanique et électronique - sur toutes les problématiques relevant du droit de la concurrence, de la distribution et plus généralement sur toutes les problématiques contractuelles liées à la création et au développement de partenariats.

Après cette expérience, elle a intégré le groupe de santé Johnson & Johnson afin de prendre la direction juridique du laboratoire pharmaceutique Janssen Cilag puis la direction juridique de Galien Développement à Aix-en-Provence avant de créer HLG Avocats afin de proposer à sa clientèle un conseil juridique de haute technicité en restant à l'écoute des réalités et difficultés de la gestion d'entreprise au quotidien.